therapie familiale couple individuelle angers badouard veronique

Psychologue - Psychothérapeute à Angers

Enfants - Adultes - Adolescents

24 rue Jean de la Fontaine 49000 Angers - Tél.: 02 41 20 90 20 - Email: veronique.badouard@sfr.fr

 

cabinet de psychothérapie angers

   Ouvrages:

famille en therapie panorama des therapie familiales

pour une therapie breve nouveau couples

 

 

therapie familialeThérapie familiale

" Une famille, c´est un système avec une forme d´organisation interne qui lui est propre. Quand chacun s´y trouve bien, c´est que le système fonctionne. Quand il y a conflit, souffrance, c´est que le système est en panne. Il faut alors comprendre quelles sont les pièces endommagées."

L´objet des thérapies familiales systémiques est de transformer la communication
pathologique en communication saine. Il est alors essentiel de “recadrer” le système et de transformer dans un sens positif la signification d´une situation.
Le thérapeute repère non-dits, fausses croyances, peur du changement mais sans jugement, sans esprit de causalité. Il se concentre sur la communication, la relation entre les sous-systèmes (membres de la famille) . L´objectif est d´amener au patient désigné et à la famille une autre vision des choses qui soit acceptable pour tous.
Le thérapeute est inclus dans le système qu´il observe et il lui faut un effort permanent de conceptualisation pour ne pas se laisser entrainer.
Il peut travailler sur l´importance des mythes familiaux qui organisent les règles latentes dissimulées derrière les habitudes; le plus
souvent le mythe est transmis de génération en génération. Sa fonction est d´équilibrer la famille mais il peut devenir trop prégnant, chaque membre de la famille se trouve alors isolé.

Indications: 

  • Pathologie de la pensée et de la communication dans le groupe familial.
  • Difficulté de la parentalité
  • Désorganisations post traumatiques (deuil, accident ...)

 

therapie coupleThérapie de couple

L´évolution de la société donne une importance accrue à la vie de couple. Compte tenu de la libération des moeurs et des possibilités de refaire sa vie à un âge avancé, cette vie de couple ne s´inscrit plus une fois pour toute dans la pérennité.
Le couple , pour durer, doit être en mouvement afin de s´adapter continuellement aux circonstances nouvelles.

Indications:
Dans la famille , les indications de thérapie de couple peuvent être posées lorsque les difficultés relationnelles sont localisées essentiellement au couple. Il s´agit alors le plus souvent:

  • de conflits verbaux ou physiques avec parfois début de séparation.
  • de dépression avec perte de désir
  • de troubles relationnels apparus après la naissance d´un enfant.
  • d´angoisses chroniques de l´un des partenaires se sentant étouffé par l´autre qui à son tour se sent lui-même abandonné.
  • de crainte de passage à l´acte dangereux de la part de l´autre.

En grande instabilité le couple est alors directement confronté à la rupture redoutée autant que désirée selon la personnne.

L´intervention d´un psychologue est alors nécessaire.

NB: L´entretien à support systémique se pratique également de façon individuelle.

Psychologue Angers - Psychothérapeute Angers - Hypnose Angers - EMDR Angers - Thérapie familiale Angers - Thérapie de couple Angers - Hypnose Angers
Web Design by Omline